Bulletin Présence No 103

Notre bulletin Présence No 103 daté de juillet 2018 est disponible auprès de notre secrétariat. Sur demande par courriel à l’adresse info@mauricezundel.ca  nous vous ferons parvenir gratuitement une version PDF de ce bulletin dont voici le mot d’introduction :

Dans le petit livre Marie tendresse de Dieu, dans lequel MaÏté Soulié a réuni des textes de Maurice Zundel, ce dernier y souligne à la page 161 que «Le corps humain est dans un corps qui se fait, un corps qui devient, un corps qui se spiritualise, un corps qui devient esprit, un corps qui s’immortalise, un corps qui respire Dieu et qui Le révèle.»(nos italiques)

Dans un texte de 1928, Maurice Zundel, sous le pseudonyme de frère Benoît, souligne que « chaque chose couvre un piège ou offre une délivrance, suivant la direction du regard. » Et il ajoute plus loinque « seul le regard de Dieu rend pleine justice à son œuvre. Il nous faut prendre ce regard, voir par les yeux de Dieu, les autres et nous-mêmes, les âmes et les corps. »

Lors d’une conférence au Cénacle de Paris, tout en reconnaissant la grande valeur des techniques de méditation, il avoue que « ce n’est pas dans ma direction. Je veux dire que mon expérience est axée si fortement sur la liberté de l’Esprit et sur le dialogue nuptial avec la Présence unique. »  Et de définir les deux pôles de sa vie spirituelle : retrouver le Silence, cette cellule intérieure où respirer la Présence et faire oraison sur la vie, cette vie bien concrète où on ne peut plus aborder les autres, sinon en fonction de cette réalité sacréequ’ils portent en eux.

Ce sont là les thèmes évoqués par les textes offerts dans ce bulletin. Puissent-ils vous inspirer, vous aider à orienter votre regard car rappelez-vous « chaque chose couvre un piège ou offre une délivrance, suivant la direction du regard. »

Bon été et bonne lecture

Le comité Bulletin Présence

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *