Bulletin Présence No 108 

Notre bulletin Présence No 108 daté d’octobre  2019 est disponible auprès de notre secrétariat. Sur demande par courriel à l’adresse info@mauricezundel.ca,  nous vous ferons parvenir  ce bulletin dont voici le mot d’introduction  et le sommaire :

Nous espérons que vous avez passé un bel été et que c’est avec un surcroît d’énergie que vous avez abordé le retour à une vie qualifiée, peut-être à tort, de normale.

Ce numéro de Présence voudrait d’abord vous proposer de réfléchir avec Maurice Zundel à la question de l’apostolat et de son rapport à la vie et à son épanouissement.

Le premier texte, classé comme notes d’auditeur non revues par Maurice Zundel, évoque une conférence donnée au Liban en 1957. Cette conférence traitait de l’apostolat comme engendrement de la personne. Nous savons combien Maurice Zundel a creusé la question de l’être humain comme être en devenir.

Les deux textes suivants sont des transcriptions des 4eet 5e conférences d’une retraite donnée à Paris en 1975. Maurice Zundel avait d’abord traité dans cette retraite du thème « Du Dieu maître de tout au Dieu humble », puis de celui de « L’humanité du Christ comme mystère de pauvreté » et de celui de « La volonté créatrice de Dieu ». Il poursuivait avec « Comment évangéliser notre inconscient », et  « Action et contemplation » que nous reprenons ici.

Pour conclure cette réflexion, suit enfin un texte bref de Maurice Zundel qui évoque l’entretien de Jésus avec Nicodème (Jean 3, 1). Et Zundel de nous dire : « Soyons à la joie de cet immense horizon : tout commence aujourd’hui. Dieu nous invite à naître de nouveau ». (cf. p 24-26)

Pour finir, amies et amis, nous avons déjà beaucoup reçu de Maurice Zundel. La mission de l’association demeure de « Diffuser et développer la pensée chrétienne de Maurice Zundel ».

La pensée de Zundel peut encore et toujours aider et éclairer nos contemporains dans les soucis et difficultés que leur impose le temps présent avec son rythme d’évolution rapide; notre effort vise à répondre à leurs attentes.

Merci d’avance de bien vouloir nous aider dans cette tâche  en nous partageant, même partiellement, les suggestions nées de votre propre réflexion.

Sommaire
➢ À nos amies et amis de Maurice Zundel p. 3
➢ Engendrer la personne dans l’espace infini où elle peut rencontrer Dieu. p. 4
➢ Comment évangéliser notre inconscient ? p. 8
➢ Action et contemplation p. 18
➢ La nouvelle naissance p .24
➢ Nouvelles de votre association p. 28

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *