Bulletin Présence No 111

En ce temps de déconfinement,  nous sommes heureux de vous mettre à votre disposition le bulletin Présence  No 111  daté de juillet 2020 au format PDF dont vous pouvez lire le mot d’introduction ci-après.

Nous avons ouvert cette année 2020 avec une réflexion sur ces nuages que sont nos passions, tantôt nous protégeant d’une lumière trop vive qui nous fait peur, tantôt nous poussant de l’avant. En avril nous vous avons invités à réfléchir au miracle du langage, attirant entre autres l’attention sur cet au-delà des mots que notre pratique d’une science conçue comme vérité nous fait trop souvent ignorer. Et ce fut l’invisible virus et avec lui temps du confinement.

Pour préparer ce numéro de juillet, nous avons voulu demander à Maurice Zundel comment il réagirait à la crise que nous vivons. Très vite, en effet, nous avons pressenti que le texte que nous vous proposons, Problèmes de notre temps, méritait toute notre attention. En effet la crise du virus révèle par la même occasion bien des problèmes de notre temps. Nous prenons conscience de nombre de défis, résultats de choix et de pratiques manifestement à revoir.

Cette conférence a été donnée il y a cinquante ans, peu de mois avant la fameuse retraite du Vatican en 1972. Enregistrée puis transcrite, elle n’a pas été revue par l’auteur. En raison de sa longueur, nous nous sommes permis d’ajouter des sous-titres. Ceux-ci devraient vous faciliter la lecture, au besoin par étapes, et vous permettre de revenir aisément sur tel ou tel passage de la conférence pour affiner votre propre réflexion. Ce sera le seul texte de Zundel dans ce bulletin. Mais vous réaliserez vite sa richesse. Parmi les pistes de réflexions que propose Zundel nous serions surpris si certaines ne retenaient pas votre attention.

Une fois n’est pas coutume, nous mettons à votre disposition sans attendre en cliquant sur  Présence No 111  la version PDF de ce  ce bulletin.

Nous apprécierions beaucoup connaître  vos réactions et suggestions.  Pour partager vos réflexions, n’hésitez pas à poster des commentaires ( voir au bas de cet article)  et éventuellement à y répondre. Mais vous pouvez aussi nous téléphoner, nous écrire une lettre ou un courriel info@mauricezundel.ca. Dans ces deux derniers cas, merci de nous préciser si nous pouvons en faire état anonymement ou en donnant simplement votre prénom.

Bonne lecture et prenez soin de vous-même et de votre entourage.

Le comité Bulletin Présence

P.S.  N’hésitez pas à faire suivre ce bulletin et ce site  à des amis ou connaissances que cela pourrait intéresser.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *