La naisssance de Dieu dans l’homme – Tome 1

Tome 1: le secret des enfants

François Darbois

 

Fruits de pandémie et confinement!?…

Entre Noël et jour de l’an, s’offrit l’occasion d’en cueillir et apprécier quelques-uns dans le livre en titre, vulgarisation par son auteur d’une partie de sa thèse de doctorat obtenue, il y a quelques années, à l’université des sciences humaines de Strasbourg. Noël! Naissance d’un enfant qui ne demande qu’à renaitre chaque jour, comme le suggère le chant d’Odette Vercruysse, C’est Noël chaque jour.

Dès les premières pages, l’auteur signale que Ce qui a du sens, c’est de se mettre à l’écoute de Zundel, de marcher sur les chemins qu’il nous a ouverts et de prolonger ses interrogations pour le monde d’aujourd’hui. Et, un peu plus loin, Zundel… nous délivre d’une religion close et passéiste… d’un Dieu tout-puissant qui écrase et condamne pour nous laisser découvrir un Père qui libère et engendre en nous la personne de son Fils.

Deux-cent-trente pages d’un texte, judicieusement réparti en douze chapitres aux titres inspirés et inspirants, entre Introduction et Postface: Le temps du désir; La rencontre d’un autre; L’oraison sur la vie; Un chemin de libération; Un chemin d’émerveillement; Un chemin d’union nuptiale; La joie parfaite; Morale et mystique; Naissance de Dieu ou divinisation de l’homme; Marie, archétype de la maternité de Dieu.

Chaque chapitre est éclairé, comme par feu d’artifice, par les nombreuses citations de Maurice Zundel et celles de plusieurs autres auteurs et origines, dont Augustin, Thérèse d’Avila, Jean Damascène, l’Orient chrétien, le Judaïsme et l’histoire d’Israël, Simone Weil, Vatican ll, Grégoire le Grand et Grégoire de Nysse, Angelus  Silesius, Maître Eckhart et Jean Tauler, Hossein Mansour Hallaj, Berdiaev, Irénée, Bonaventure et Jean-de-la-croix. Chaque lecteur et lectrice pourra trouver, dans chacun des chapitres, voire même chacun des paragraphes, quantité de sujets de méditation.

De la Postface nous pouvons retenir quelques lignes de l’auteur:

  • La vie et l’œuvre de Zundel rayonnent de cette musique silencieuse de l’amour, admirable échange célébré par cette danse nuptiale de l’homme avec Dieu, qui accomplit en chaque personne humaine le mystère des Noces.
  • Ce mystère de la nativité est la clef de cette spiritualité. Elle prend sa source dans les mystiques franciscaines, rhénanes, carmélitaines et même soufies.

Et cette toute dernière invitation

  • Deviens cette musique silencieuse qui, au centre de toi-même, est la plus belle révélation du Dieu vivant.

 

Il ne nous reste qu’à espérer la parution prochaine des tomes 2 et 3 de La naissance de Dieu dans l’homme, annoncés à la fin du chapitre Introduction comme traitant respectivement de:

  • La question de l’homme et son chemin de vie qui va de l’esclavage vers la liberté, par la libération de la personne et son accomplissement dans le don.

Puis

  • La question du divin dans l’homme: «Écoute» le Verbe divin; il te donne accès à sa manifestation dans ta propre vie.

Avec un grand merci à l’auteur!

JMS

 AMZ-Canada s’est associé à la publication de ce premier tome du livre de François DARBOIS. On peut se le procurer auprès des AMZ Canada (info@mauricezundel.ca) au prix de 24$ plus frais d’envoi au Canada 6$ soit 30 dollars.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *