À propos de la liberté

Les citations que nous vous proposons ici sont de Maurice Zundel. Elles ont été essentiellement retenues par le père Benoît Garceau, omi, pour introduire les différents chapitres de son livre  De la liberté au don de soi. la voie de Maurice Zundel, parue chez Médiaspaul  en 2014.

Une direction de pensée

Mon seul désir est de présenter une direction de pensée dont mon itinéraire a été et demeure l’apprentissage.

Le désir d’être libre 

Il est une influence à laquelle on n’éprouve pas le désir de se soustraire : c’est celle qui nous a révélé, qui a fait murir notre liberté. (p. 31)
(…..)
Me sentir libre devant quelqu’un, affranchi de ses limites et des miennes, ne pas avoir à me conformer à des exigences extérieures, à me contraindre à de vaines paroles, c’est l’essentiel de cette expérience. Elle ne fait découvrir que je ne suis pas seul, que je suis enseigné par une Présence intérieure, « qui luit en moi » comme la lampe éternelle d’un sanctuaire. (p. 45)

Le devoir d’être libre  

On n’a jamais autant parlé de la liberté qu’aujourd’hui. Mais il me semble que personne ne la conçoive selon sa véritable nature. On ne voit pas qu’elle est un devoir, autant qu’un droit, un droit parce qu’elle est un devoir, le devoir humain par excellence, constitué par une exigence toute intérieure, dont aucune contrainte extérieure ne peut, par elle-même, assurer l’accomplissement puisque c’est dans notre plus intime solitude qu’elle s’affirme et se réalise. (p. 51)

Le droit d’être libre

La révolution reste à faire, la seule décisive, la seule dont on puisse attendre la transformation radicale qui justifierait pleinement son nom, celle qui, sans merci pour tout privilège usurpé, individuel ou collectif, ne visera qu’à rendre à chacun, le droit d’être lui-même dans le complet épanouissement de sa personnalité, pour que L’homme trouve enfin, dans la société, la possibilité d’être humain.(p. 71)

La joie d’être libre

La seule aventure qui rend tous les hommes strictement égaux, c’est celle-là: chacun dans son for intérieur, dans le plus grand secret de lui-même, décide de ce qui arrivera à Dieu dans l’histoire des hommes. C’est bien la question que l’on peut se poser, sous la forme la plus simple et la plus concrète: qu’est-ce qui va arriver à Dieu aujourd’hui du fait de ma présence au monde? (p. 89)

 

Maurice Zundel au Carrefour Foi et Spiritualité

Le Carrefour Foi et Spiritualité (https://www.foi-spiritualite.ca) est  situé au12075, rue Valmont à Montréal. Il s’impose comme un lieu de rencontre et de ressourcement mais aussi comme un espace de dialogue au cœur de la cité.

Parmi ses diverses activités régulières, le Carrefour Foi et Spiritualité offre sous la conduite de Johanne Thibault, un Dialogue avec Zundel. Continuer la lecture de Maurice Zundel au Carrefour Foi et Spiritualité 

Tu es Celui qui est      

Dans le calme du matin – Tu es
Dans le chant heureux des oiseaux – Tu es
Dans le vent léger, le bruissement des feuilles– Tu es
Dans la lumière du soleil levant– Tu es
Dans les étoiles de la nuit–Tu es Au clair de la lune – Tu es
Dans le souffle silencieux de la nature– Tu es
Tu es dans les bois, les champs et les prés
Tu es dans les fleurs, les arbres, dans tout ce qui vit
Tu es dans l’air, dans les nuages, dans la pluie
Tu es dans les pierres, dans les rocheuse des montagnes
Tu es dans les rivières, les lacs,
Tu es dans l’eau de la mer,
Tu es dans toutes les créatures de la terre et du ciel
Tu es dans tout ce qui existe
Tu es en les humains, tu es en chacun de nous
Tu es la graine de toute vie nouvelle,
Tu es le Créateur de l’univers,
Tu es le Seigneur du ciel et de la terre.
Tu es tout en tous, et tout est en toi.
Tu es Celui qui est
Et tu donnes l’être à tous.
                                                    Sieglinde Phaneuf, 1-06-2018

traduit de L’allemand par Jeanne-Mance St Louis

                                                 

Bulletin Présence No 103

Notre bulletin Présence No 103 daté de juillet 2018 est disponible auprès de notre secrétariat. Sur demande par courriel à l’adresse info@mauricezundel.ca  nous vous ferons parvenir gratuitement une version PDF de ce bulletin dont voici le mot d’introduction :

Dans le petit livre Marie tendresse de Dieu, dans lequel MaÏté Soulié a réuni des textes de Maurice Zundel, ce dernier y souligne à la page 161 que «Le corps humain est dans un corps qui se fait, un corps qui devient, un corps qui se spiritualise, un corps qui devient esprit, un corps qui s’immortalise, un corps qui respire Dieu et qui Le révèle.»(nos italiques)

Dans un texte de 1928, Maurice Zundel, sous le pseudonyme de frère Benoît, souligne que « chaque chose couvre un piège ou offre une délivrance, suivant la direction du regard. » Continuer la lecture de Bulletin Présence No 103