Bulletin Présence No 112

Devenir le berceau de Dieu
ou
La question de la relation interpersonnelle

Nous sommes heureux mettre à votre disposition le bulletin Présence  No 112  daté de Octobre 2020 au format PDF dont vous pouvez lire le mot d’introduction ci-après.

Depuis 6 mois, les exigences imposées par la pandémie sont venues perturber nos relations interpersonnelles.  C’est à partir de cette situation interpellante que ce numéro 112 a été développé. Continuer la lecture de Bulletin Présence No 112

Sur l’Assomption de Marie

 La Dormition de la Vierge  – Fra Angelico 

 

Homélie de Maurice Zundel en 1919 à Neuchâtel en Suisse

Mes frères

La seule et unique démocratie qui soit au monde, c’est l’Eglise Catholique. Chacun de ses membres, en effet, n’est pas seulement susceptible de s’élever aux plus hautes dignités et de parvenir au faite de la gloire. Ce qui serait déjà un privilège unique ‑ mais chacun d’eux doit encore être, actu­ellement le familier de Dieu, l’héritier du Père, et le co‑héritier de Jésus‑Christ, chacun d’eux peut, sans restriction, s’approprier la parole de notre Seigneur :  » Ne craignez pas, petit troupeau, car il a plu à votre Père de vous donner son Royaume « (Luc 12, 32) Continuer la lecture de Sur l’Assomption de Marie

Bulletin Présence No 111

En ce temps de déconfinement,  nous sommes heureux de vous mettre à votre disposition le bulletin Présence  No 111  daté de juillet 2020 au format PDF dont vous pouvez lire le mot d’introduction ci-après.

Nous avons ouvert cette année 2020 avec une réflexion sur ces nuages que sont nos passions, tantôt nous protégeant d’une lumière trop vive qui nous fait peur, tantôt nous poussant de l’avant. En avril nous vous avons invités à réfléchir au miracle du langage, attirant entre autres l’attention sur cet au-delà des mots que notre pratique d’une science conçue comme vérité nous fait trop souvent ignorer. Et ce fut l’invisible virus et avec lui temps du confinement.

Pour préparer ce numéro de juillet, nous avons voulu demander à Maurice Zundel comment il réagirait à la crise que nous vivons. Très vite, en effet, nous avons pressenti que le texte que nous vous proposons, Problèmes de notre temps, méritait toute notre attention. En effet la crise du virus révèle par la même occasion bien des problèmes de notre temps. Nous prenons conscience de nombre de défis, résultats de choix et de pratiques manifestement à revoir.

Cette conférence a été donnée il y a cinquante ans, peu de mois avant la fameuse retraite du Vatican en 1972. Enregistrée puis transcrite, elle n’a pas été revue par l’auteur. En raison de sa longueur, nous nous sommes permis d’ajouter des sous-titres. Ceux-ci devraient vous faciliter la lecture, au besoin par étapes, et vous permettre de revenir aisément sur tel ou tel passage de la conférence pour affiner votre propre réflexion. Ce sera le seul texte de Zundel dans ce bulletin. Mais vous réaliserez vite sa richesse. Parmi les pistes de réflexions que propose Zundel nous serions surpris si certaines ne retenaient pas votre attention.

Une fois n’est pas coutume, nous mettons à votre disposition sans attendre en cliquant sur  Présence No 111  la version PDF de ce  ce bulletin.

Nous apprécierions beaucoup connaître  vos réactions et suggestions.  Pour partager vos réflexions, n’hésitez pas à poster des commentaires ( voir au bas de cet article)  et éventuellement à y répondre. Mais vous pouvez aussi nous téléphoner, nous écrire une lettre ou un courriel info@mauricezundel.ca. Dans ces deux derniers cas, merci de nous préciser si nous pouvons en faire état anonymement ou en donnant simplement votre prénom.

Bonne lecture et prenez soin de vous-même et de votre entourage.

Le comité Bulletin Présence

P.S.  N’hésitez pas à faire suivre ce bulletin et ce site  à des amis ou connaissances que cela pourrait intéresser.

Une présentation de Maurice Zundel par France Marie Chauvelot sur RCF

Une  interview  sur RCF ( radio catholique France) de  France-Marie Chauvelot qui a publié en 2019 Vie et pensée de Maurice Zundel  dont on peut retrouver ici l’intégralité (durée de l’écoute 55′)

Maurice Zundel fut un prêtre atypique. Souvent incompris et mis à l’écart par sa hiérarchie, il nous invite, au dépouillement pour nous rendre transparents à la lumière divine intérieure.

Dépouillement

The Thinker – Rodin

Dépouillement  par François Cassingena-Trévedy

https://www.revue-etudes.com/article/-francois-cassingena-trevedy-22587

 L’on était en pleine sidération consécutive à la mise au jour de nouveaux abus sexuels dans le monde des célébrités catholiques, quand l’impressionnante offensive de la pandémie a confisqué pour elle toute l’attention et subitement figé les objets des plus vifs débats dans le musée d’une lointaine préhistoire. Avec cela, sur notre territoire français, le fléau trouvait son amorce dans un rassemblement « religieux » qui allait se révéler le pire foyer explosif que l’on eût pu imaginer.Caractère tragique d’une « charité » empoisonnée, humour noir d’une pareille origine manifestant et confirmant, à la face d’une société massivement sécularisée, l’absurdité de la surenchère qui, bien au-delà des seuls milieux évangéliques, entoure aujourd’hui le commerce de « guérisons » étourdiment promises, automatiquement assurées. Sur le fond d’une entrée en matière aussi malencontreuse, Continuer la lecture de Dépouillement