Au relais Mont Royal Samedi 23 mai 2020

sous réserve des mesures de confinement en vigeur à cette date 

 

Sous l’égide des Amis de Maurice Zundel-Canada

Samedi 23 mai 2020 de 14h30 à 18h00

RENCONTRE AVEC

Jean-Philippe TROTTIER

Conférencier, auteur et animateur à Radio-Ville-Marie

suivie de 2 panels de témoins-engagés,

sur le thème 

« Dans un monde désenchanté,

oser une aventure,

source de joie »

 Salle du Relais Mont-Royal

(sous-sol de  l’église du Saint-Sacrement)

500, avenue du Mont-Royal-Est à Montréal

Sortie métro « Mont-Royal »

Entrée : contribution volontaire

Contacts : courriel  AMZ-canada@gmail.com

téléphone : 514-739-3958 ou 514-528-7033

site : mauricezundel.ca

_____________

Des livres seront proposés  à la vente

Pour échanger pendant le confinement

Ce  petit  message  pour  vous dire  que les rencontres de partage des Amis de Maurice Zundel, Ne  peuvent  être maintenue vu les règles de confinement mises en place par les autorités .  Mais ceci n’empêche  de pouvoir échanger par la voie des ondes (internet, téléphones …)

Notre ami Pierre Bogaerts  soumet à votre méditation deux petits textes que vous  trouverez ci-dessous: Continuer la lecture de Pour échanger pendant le confinement

Naître à la Présence (IV)

Une retraite annuelle organisée par les amis de Maurice Zundel au Canada à l’Ermitage Sainte-Croix à Pierrefonds les 23-25 août 2019.

4ième étape: Garder la bienveillance allumée    

                                    

 

Introduction : (François Darbois,  Extraits de Baptiser nos relations pour renaître dans la vie de l’Esprit Saint

Il faut plonger en Dieu pour se reconnaître aimé par Dieu et ainsi renaître. En effet, pour connaître l’eau d’une piscine, dans ses effets sur le corps et sur l’esprit, on peut bien faire des théories sur l’eau, l’analyser dans sa composition chimique, savoir combien elle a de sel, calculer sa température, connaître les lois du comportement et du mouvement de l’eau, mais quand bien même on aurait fait tout cela, qu’est-ce qu’on connaîtrait de son action sur l’homme? Il faut plonger pour découvrir le bienfait de l’eau sur le corps, la joie de se laisser porter par ce milieu régénérateur; de même, il faut plonger en Dieu pour connaître la paix de Dieu et entrer dans sa vie, non par sa volonté propre et son intelligence mais par le don gratuit d’un Amour sans limite. Continuer la lecture de Naître à la Présence (IV)

Naître à la Présence (III)

Une retraite annuelle organisée par les amis de Maurice Zundel au Canada à l’Ermitage Sainte-Croix à Pierrefonds les 23-25 août 2019.

3ième étape: En communion par et dans l’esprit

Visitation – Fraternité Magnificat

Introduction  Fr. Darbois  Thèse page  99 :

Le lien substantiel[1]entre la pensée et l’Esprit

  Pour Zundel, «l’Occident a chosifié la pensée, … il a matérialisé l’intelligence, en perdant du même coup le sens de la contemplation.»[2]Dès le XIVe siècle, la philosophie, en perdant de vue l’intériorité, n’a pas su distinguer connaissance sensible et connaissance intellectuelle, elle a perdu ce lien substantiel[3]entre la pensée et l’Esprit. «La grande tragédie de l’Occident, c’est que l’intelligence chez lui, s’est retournée contre l’Esprit, en se détournant de son intériorité, en perdant le sens de la contemplation, en oubliant qu’autant que l’art, le savoir est un secret d’amour qui nous veut attentifs à la présence qui vêt toute chose de lumière et de beauté.»[4][…] Continuer la lecture de Naître à la Présence (III)