La rencontre de Marie

La rencontre de Marie, alors qu’il avait 14 ans, a changé le regard de  Zundel. Sur toute personne, il posait le regard de la mère qui enfante à partir des éclats de lumière de chaque personne, fussent-ils pauvres, ternis ou abimés.

Marc Donzé

 

Je puis dire que j’ai rencontré la Sainte Vierge. C’est un événement qui se place aux environs de ma quinzième année et qui a été, en effet, un facteur absolument décisif qui a transformé toute ma vie.  Continuer la lecture de La rencontre de Marie 

Le problème du mal

Après la tuerie de Las Vegas, …

 

Il y a des douleurs si grandes qu’elles vous laissent sans paroles. On éprouve devant elles une sorte de honte de sa propre sécurité. On voudrait faire oublier tout ce qui n’est pas en harmonie avec la détresse dont on est témoin, on voudrait se cacher dans l’ombre d’une prière silencieuse, pour envelopper les êtres qui souffrent de la seule présence qui n’est jamais étrangère. Que leur dire qui ne sonne creux et comment leur parler de Dieu sans soulever des flots d’amertume ? S’II était vraiment une mère, est-ce qu’Il nous laisserait nous débattre dans cet océan d’agonie ? Continuer la lecture de Le problème du mal 

Bulletin Présence No 100 Octobre 2017

Le bulletin Présence d’octobre 2017 qui porte le numéro 100 est disponible auprès de notre secrétariat. Nous lui avons donné pour titre : Quelques minutes étoilées des Amis de Maurice Zundel au Canada

En vue de ce numéro spécial, nous vous avions adressé un petit questionnaire grâce auquel nous espérions obtenir des témoignages sur ce que les Amis de Maurice Zundel aux Canada ont vécu et découvert avec Maurice Zundel. Vous avez été nombreux à nous répondre et nous sommes heureux d’avoir pu composer ce numéro spécial à partir de vos textes. Merci de nous avoir permis cette joie.

Le nombre de vos réponses et leur diversité, tant sur le fond que sur la forme, le style d’écriture ou la longueur de vos témoignages, ont résisté à nos efforts pour structurer à proprement parler ce bulletin. Dans le sommaire, nous avons fait apparaitre deux parties : la première intitulée Découvrir Dieu en soi et la seonde intitulée Reconnaître Dieu en l’autre. Ce sont là certes deux thèmes zundeliens, mais qui se recoupent certainement dans la plupart de vos témoignages.

Au Canada, nous fêtons au mois d’octobre la fête de l’Action de Grâce. Prenez le temps de lire ces textes. Laissez-vous pénétrer par ce que les uns et les autres laissent percevoir de leurs expériences. Laissez celles-ci résonner avec votre propre expérience. Notez ce que les uns ont osé dire avec force ou plus subtilement. Notez aussi les non-dits parce que trop intimes, voire difficiles à expliciter, ou encore attendant d’être découverts. Puis, peut-être, interrogez-vous sur vous même. Alors, comme votre serviteur, vous serez émerveillés et les mots d’action de grâce vous monteront aux lèvres tout naturellement.

 

Bonne lecture

Le comité Bulletin Présence

Marie et l’homme nouveau

Il n’y a pas encore d’humanité constituée par l’Amour

Le Christianisme nous présente un Dieu nouveau qui suppose un homme nouveau. Plutôt il nous apporte tout ensemble un Dieu nouveau et un homme nouveau.

Si nous n’avons pas compris la nouveauté de Dieu telle qu’elle resplendit dans l’humanité du Christ, c’est parce que nous n’avons pas réalisé encore l’homme nouveau. Nous sommes si loin d’être des hommes ! Continuer la lecture de Marie et l’homme nouveau 

Bulletin Présence No 99

 

 


L’été est là ! Voici le bulletin Présence daté de Juillet 2017.   En voici le sommaire :

• En écoutant le désir

• Désirs frustrés et passions

• Recherche d’une spiritualité du désir

• La rencontre de l’homme et de Dieu (La naissance du désir)

Parce qu’il couvre la période d’été, ce numéro est un peu plus dense qu’à l’habitude, dans sa présentation typographique d’abord mais aussi par les textes que nous vous proposons.  Ils sont signés par Maurice Zundel mais aussi par deux de ses fervents lecteurs : le père Benoît GARCEAU, bien connu de nos lecteurs et François DARBOIS, auteur d’une magnifique thèse de doctorat dont la troisième partie fut publiée chez Anne Sigier sous le titre : Oraison pour la vie.

Nous espérons qu’il vous plaira. Il est accessible en ligne  en cliquant sur  Présence No 99 .

Bonne lecture