Naître à la Présence (IV)

Une retraite annuelle organisée par les amis de Maurice Zundel au Canada à l’Ermitage Sainte-Croix à Pierrefonds les 23-25 août 2019.

4ième étape: Garder la bienveillance allumée    

                                    

 

Introduction : (François Darbois,  Extraits de Baptiser nos relations pour renaître dans la vie de l’Esprit Saint

Il faut plonger en Dieu pour se reconnaître aimé par Dieu et ainsi renaître. En effet, pour connaître l’eau d’une piscine, dans ses effets sur le corps et sur l’esprit, on peut bien faire des théories sur l’eau, l’analyser dans sa composition chimique, savoir combien elle a de sel, calculer sa température, connaître les lois du comportement et du mouvement de l’eau, mais quand bien même on aurait fait tout cela, qu’est-ce qu’on connaîtrait de son action sur l’homme? Il faut plonger pour découvrir le bienfait de l’eau sur le corps, la joie de se laisser porter par ce milieu régénérateur; de même, il faut plonger en Dieu pour connaître la paix de Dieu et entrer dans sa vie, non par sa volonté propre et son intelligence mais par le don gratuit d’un Amour sans limite. Continuer la lecture de Naître à la Présence (IV)

Naître à la Présence (III)

Une retraite annuelle organisée par les amis de Maurice Zundel au Canada à l’Ermitage Sainte-Croix à Pierrefonds les 23-25 août 2019.

3ième étape: En communion par et dans l’esprit

Visitation – Fraternité Magnificat

Introduction  Fr. Darbois  Thèse page  99 :

Le lien substantiel[1]entre la pensée et l’Esprit

  Pour Zundel, «l’Occident a chosifié la pensée, … il a matérialisé l’intelligence, en perdant du même coup le sens de la contemplation.»[2]Dès le XIVe siècle, la philosophie, en perdant de vue l’intériorité, n’a pas su distinguer connaissance sensible et connaissance intellectuelle, elle a perdu ce lien substantiel[3]entre la pensée et l’Esprit. «La grande tragédie de l’Occident, c’est que l’intelligence chez lui, s’est retournée contre l’Esprit, en se détournant de son intériorité, en perdant le sens de la contemplation, en oubliant qu’autant que l’art, le savoir est un secret d’amour qui nous veut attentifs à la présence qui vêt toute chose de lumière et de beauté.»[4][…] Continuer la lecture de Naître à la Présence (III)

Bulletin Présence No 109

Notre bulletin Présence No 109 daté de Janvier 2019 est disponible auprès de notre secrétariat. Sur demande par courriel à l’adresse info@mauricezundel.ca,  nous vous ferons parvenir  ce bulletin. En voici les  principaux titres:
L’Épiphanie, fête des signes
Le respect des passions
La flamme de Noël
et ci-dessous le mot d’introduction  et le sommaire :

Malgré les jours chômés,  nous espérons que vous aurez reçu ce bulletin avant le 5 janvier, date à laquelle nous fêtons cette année l’Épiphanie. L’Épiphanie, fête des signes était le titre d’une homélie de Maurice Zundel. Elle nous a semblé entrer en résonance avec le thème du texte qui fait le corps de ce bulletin Le respect de nos passions.

Nous venons de fêter Noël : un Sauveur nous est né ! c’est un signe de lumière, un objet lumineux distingué parmi des milliards d’étoiles souvent occultées par ces voiles de nuages, qui ont conduit à ce sauveur nouveau-né. N’y a-t-il pas là une image de ces passions,  ennuagées qu’elles sont par nos déterminismes qui nous ont formés plus ou moins adéquatement ? Nos passions ne cachent-elles pas ces ressources porteuses de salut si nous en discernons leur signifcation profonde ? Et, découvertes, ne devront-elles pas croître en nous, parfois difficilement, allant jusqu’à nous crucifier pour atteindre à ce que d’aucuns appelleront la mort à nous-même, ouvrant alors toute grande la porte de notre résurrection  ? Chemin de connaissance de soi, de liberté à développer, de créativité de soi, d’engendrement des autres ! Chemin de Noël à Pâques à reparcourir sans cesse pour devenir qui nous sommes appelés à être, chacun dans son unicité de fils ou de fille, bien-aimés de Dieu !

Peut-être y-t-il là matière à creuser, seul, en groupe de partage AMZ ou encore avec quelques amis durant les mois qui viennent  ? Dites-nous si cette initiative est à poursuivre et, si oui, comment vous y aider ?

Merci et bonne lecture

Pour visualiser ou télécharger ce bulletin cliquer ICI ou recopier le lien suivant dans votre navigateur https://drive.google.com/file/d/1iXjE4g7pKwXQgDZ4nlqX63DWvEv30Sx5/view?usp=sharing

Groupe de partage AMZ Relais Mont-Royal

 

Cette homélie de Maurice Zundel a été proposé aux participants du groupe partage AMZ du Relais Mont-Royal lors de sa réunion du le 3 décembre dernier à 19h30. Tous sont  les bienvenus. Contacts    pour ce groupe : 514-858-6107  et aux AMZ 514-39-3958

Noël

Le Christ nous révèle un Dieu souffrant et voilé

En parlant de l’amour de l’homme et de la femme, Nietzsche a dit ce mot bouleversant et magnifique: »Que votre amour soit de la pitié pour des dieux souffrants et voilés ».

Il y a peu de paroles qui trouvent en moi un écho plus profond que celles-là de la part du prophète de l’athéisme. Rien ne peut nous toucher davantage en effet, que cette profession de foi incroyable et inépuisable: »Que votre amour soit de la pitié pour des dieux souffrants et voilés ». Continuer la lecture de Groupe de partage AMZ Relais Mont-Royal

Vie et pensée de Maurice Zundel

Une nouvelle biographie de Maurice Zundel proposée par France-Marie Chauvelot   à la demande de son éditeur : Le Passeur,  est disponible au Québec depuis le 4 décembre 2019 au prix 35.95$ (HT).

Vous pouvez aussi l’obtenir auprès des AMZ Canada dans la mesure de sa disponibilité au prix net de 37$ envoi postal inclus au Canada (info@mauricezundel.ca). Continuer la lecture de Vie et pensée de Maurice Zundel