La naissance de Dieu dans l’homme

Tome 1 : Le secret des enfants

AMZ-Canada s’est associé à la publication du premier tome du livre de François DARBOIS intitulé « La naissance de Dieu dans l’Homme.  Tome 1, Le secret des enfants. »

 

« Quelques hommes dans ce monde troublé arrivent à nous, ainsi que des enfants chargés de miracles. Ils portent en eux comme un sourire, cette pureté vers quoi les autres aspirent avec labeur, et de cet éveil qui s’épanouit en eux, rayonne un message.[1] » Cette parole d’Emmanuel Mounier à propos de Charles Péguy pourrait très bien exprimer la qualité du message et de la personnalité de Maurice Zundel. Ils font partie de ces hommes trop rares, qui, sans s’imposer, nous révèlent de manière éclatante ce vers quoi nous voudrions aller. Ils ne nous apportent pas des choses, des méthodes, des concepts, ou des systèmes. Ils nous montrent une voie, une direction de pensée, un art de vivre. Ils nous communiquent un élan.

Zundel nous invite à vivre dans la présence d’un Autre, en soi-même et dans les autres. Il nous initie à un nouveau regard sur le monde, sur soi-même et sur tout homme. Ce regard nous sauve du désespoir parce qu’il voit l’homme dans le regard de Dieu et qu’il contemple Dieu dans la lumière qui éclaire le visage de tout homme. Sa foi est d’abord une foi en l’homme parce qu’il rencontre le visage de Dieu dans l’homme.

(….)

Ce titre « la naissance de Dieu dans l’Homme » est donc en lui-même un chemin de recherche et un itinéraire spirituel. Présenté sous forme de triptyque, ce chemin nous conduit, en passant de l’esclavage à la liberté, dans la quête du divin en nous, vers ce Bethléem intérieur et la naissance de Dieu dans l’homme.

Voici le  premier volume voué à un thème que  l’auteur, François Darbois, propose pour un lectorat en quête d’une spiritualité mordant sur le concret de la vie et cela en épousant les intuitions de  son maître à penser Maurice Zundel 1897-1975, en  ligne avec les expériences des grands mystiques des temps passés, révélant à nos yeux éblouis une voie royale toujours pertinente.

Cette naissance de Dieu en nous n’est  jamais terminée sur cette terre. Il ne s’agit pas de  faire …mais de  laisser Dieu se faire en nous. .. « Il n’y a  pas  à faire, mais à être » comme le disait Maurice Zundel. « Être » signifie être avec, être en relation avec notre divine origine.

La  prière devrait jaillir du fond de notre être comme l’expression de notre plus profond désir.

L’oraison, chez Zundel, est essentiellement la rencontre personnelle dans l’intimité de notre cœur avec l’humanité et  la divinité du Verbe qui nous conduit vers le Père. Il met en nous un cœur et un esprit nouveau et nous recrée à son image et à sa ressemblance.

L’amour entre deux êtres tend de tout son élan à la  communion. C’est  pourquoi il nous faut  prendre le  temps d’attendre et de désirer, de  nous émerveiller, de faire silence, de nous rendre présents à sa présence, de  goûter  simplement la joie d’être à Dieu. C’est à cette aventure intérieure que Zundel nous invite. En elle se trouvent le sens et le secret de notre liberté.

Le second  tome sera  précisément consacré à la  question de l’homme et de son chemin de vie qui va de  l’esclavage vers la liberté, par la libération de la personne et son accomplissement dans le don.

Le  troisième  tome traitera de la question du divin dans  l’homme : « Écoute » le Verbe divin; il te  donne accès à sa manifestation dans ta propre vie. L’ouïe, le regard et l’action ont ce pouvoir d’ouvrir et de relier le fini et l’infini.

[1]  E. Mounier, Œuvres, tome I, Paris, Seuil, 1961, p. 15-16.

On peut se procurer ce livre auprès des AMZ Canada (info@mauricezundel.ca) au prix de 24$ plus frais d’envoi au Canada soit 30 $

 

Voir moyens de paiements