Les A.M.Z. Canada

Qui sommes -nous?

Nous sommes une association des amis et amies de Maurice Zundel au Canada.

Amis et amies de sa pensée, de son message, de son vécu, de son destin. Quelques-uns d’entre nous, qui l’ont connu, en Europe ou au Moyen Orient gardent le précieux souvenir de sa personne.

Nous croyons fermement que la spiritualité chrétienne de Maurice Zundel est une inspiration pour notre temps.  Notre mission est de la faire connaître, apprécier et d’offrir de la vivre et de la partager.

Créé au Québec vers le début des années 1990, l’association canadienne  est en relation régulière avec près de 500 personnes en 2018, en particulier par son bulletin Présence, ses groupes de partages, sa retraite annuelle vers la mi août et diverses activités occasionnelles.

Depuis 1995, elle publie sa propre version du bulletin de Présence  distincte de la version française, ainsi que différents livrets, dont Infinie Présence, petit recueil introduisant rapidement à Maurice Zundel à travers un certain nombres de citations et d’extraits. L’association se charge aussi  de ce site internet et de son contenu.

Cliquer sur bulletin Présence pour en savoir plus sur ce sujet.

Cliquer sur  groupes de partage  qui proposent des rencontres habituellement une fois par mois pour lire puis partager sur un texte de Maurice Zundel.

Nous faisons partie et représentons au Canada les associations AMZ (Amis de Maurice Zundel), officiellement constituées dans différents pays, en France, Suisse, Canada et en Belgique.

Pour l’Europe, la page d’accueil vous permet de cliquer sur le nom du site aproprié où vous trouverez les informations les plus récentes pour vos contacts européens.

Pour le Canada, les coordonnées du secrétariat pour nous contacter sont indiquées ci-dessous.

AMZ Canada
4398. rue Neo
Pierrefonds QC H9H 2S2
Canada
Tél. : 514-739-3958
Courriel : amz.canada@gmail.com

 

3 réflexions au sujet de « Les A.M.Z. Canada »

  1. Bonjour.

    Mon nom est René Labelle et je suis responsable de l’Association des amis d’Etty Hillesum au Québec. Nous sommes une jeune et petite association québécoise avec 6 groupes de partages des écrits d’Etty Hillesum. Je souhaite simplement créer des liens entres les associations et les écrits de nos grands mystiques contemporains.

    Je lis en ce moment un livre de Michel Fromaget, anthropologue et maître de conférences honoraire de l’Université de Caen en Base-Normandie dont le titre est : Un joyau dans la nuit aux Éditions DDB (desclée de brouwer). 2014

    On y lit dans la quatrième couverture de son livre ceci:  » Novateur, cet essai place en regard le journal d’Etty Hillesum et les écrits d’autres femmes juives, mortes comme elle dans les camps de concentration nazis: Eddith Stein; Hanna Dallos; Hélène Berr et Anne Frank.

    Il met aussi en lumière la profonde et mystérieuse parenté liant l’expérience spirituelle de la jeune femme avec les enseignements du grand théologien suisse Maurice Zundel (troisième chapitre: Etty Hillesum et Maurice Zundel, une consonance lourde de sens: p.81 à 119).

    Un délice à lire.

    Avec tout mon amitié.

    René Labelle

  2. Mon épouse et moi connaissons le sage Robert Karout. Veuillez le saluer très amicalement pour nous. Nous avons fondé -cela fera 10 ans le 2 octobre – la communauté de méditation chrétienne Marie-Rivier à la Maison de prière Marie-Rivier à Mont-Saint-Hilaire. Nous avons eu longtemps des liens tissés serrés avec les A.M.Z. Depuis le 2 juin dernier, je suis devenu président-secrétaire de Méditation chrétienne du Québec (MCQ) et des régions francophones du Canada (RFC). À ce titre , et pour l’avenir, je désire qu’un partenariat soit créé entre nos deux organismes fort complémentaires.
    Je vous salue et j’attends de vos nouvelles. N.B. Sur notre site web (URL ci-dessus) à l’onglet Partenariat Les Amis de Zundel est inscrit. Révisez le texte de présentation et apportez les modifications désirées et envoyez le tout à info@meditationchretienne.ca a/s de Marc Bellemare, secrétaire exécutif.
    Bien vôtre, Yvon R. Théroux, théologien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *