Bulletin Présence No 123

 

Nous sommes heureux mettre à votre disposition, le Bulletin Présence No 123 dont le titre est :

MARIE
Une lumière exemplaire pour approcher
le mystère de Dieu et de l’être humain

Pour accéder à ce bulletin No 123 Juillet 2023 au format PDF, veuillez cliquer ici.

Vous pouvez bien sûr le télécharger. Nous vous encourageons aussi le distribuer autour de vous, en particulier par courriel. Un des moyens les plus simples est de transmettre à votre correspondant le lien de cette page de notre site web.

Sommaire du Bulletin

À nos amies et amis de Maurice Zundel

Dans nos ténèbres, nous tourner vers Marie, notre mère

La Vierge Marie et la femme

Marie : une personne à la capacité d’infini, attentive aux détails

La seconde Ève ou le mystère de la maternité de Marie

Le mystère de Marie

Marie, Vierge et Mère de Dieu et des hommes, pour faire naître en nous, à notre tour, Jésus son Fils, dans son amour virginal

Marie : révélation de la maternité de Dieu

Ces petits riens… qui font la différence (M.D.)

Partage d’une lecture personnelle (R.A.)

À nos amies et amis de Maurice Zundel

À la suite d’un échange avec Marie Deschênes, une amie de Maurice Zundel, dans lequel elle me disait son attachement à la Vierge Marie, je lui ai proposé de nous composer un numéro du bulletin à partir d’écrits dans lesquels Maurice Zundel évoque la sainte Vierge. Je veux la remercier du fond du cœur d’avoir accepté et je dois dire que les textes qu’elle a retenus m’ont personnellement fortement rejoint et ouvert les yeux sur de nouveaux aspects pour moi du mystère de Marie. Puisse-t-il en être de même pour vous. Bonne lecture et bonne méditation estivale.

Votre éditeur, Richard

Ce numéro est donc consacré à la Sainte Vierge. Richard m’a fourni un ensemble de textes où Maurice Zundel nous parle de la Vierge Marie à laquelle je suis très attachée. Bien que provenant d’une époque avant la nôtre, les extraits présentés ici rejoignent des significations universelles d’avant-garde d’une grande actualité. J’ai eu à cœur de faire ressortir quelques perles des écrits de conférences de Maurice Zundel à son sujet. Au-delà de sa douceur et de sa tendresse, nous verrons comment la Sainte Vierge est inspirante bien au-delà de ce que l’on imagine habituellement. Maurice Zundel nous amènera à découvrir comment Marie reflète la possibilité pour nous de devenir origine, recommencement. Il l’appelle vierge virginisante. Elle est faisceau de lumière, fraicheur irradiante qui transforme dans un renouveau perpétuel, dans le désencombrement intérieur et l’ouverture à l’autre ; elle est parfum et onction de bons soins, de douceur et de compréhension, loin de l’esprit de compétition de la société. Elle accueille « tout le monde sans aucune distinction » !

Je participe à ce numéro parce que j’aime la Sainte Vierge autant que Maurice Zundel, qui à la suite d’une expérience mystérieuse, l’a eue en affection très profonde et grandissante tout au long de sa vie. Je ne peux pas me rappeler depuis quand je l’aime. Petite, je la dessinais tout le temps. Ma mère aime la Sainte Vierge en secret, et j’ai peut-être reçu un germe de cet amour. Je n’ai jamais cessé de l’aimer et cet amour a beaucoup grandi au fil du temps et à mon insu.

Pourquoi cet amour ? Il n’y a pas vraiment de raison : je pense que c’est une grâce, un cadeau céleste. Une chance que la Sainte Vierge soit dans ma vie parce que j’ai eu besoin d’elle souvent quand je me sentais perdue ou désespérée. Parce que je suis une tendre, une grande sensible et que la douceur et l’harmonie qu’elle inspire me font du bien. Ma confiance en elle m’a aidée à me justifier intérieurement dans les moments d’injustice, et à ne pas être tordue de honte imaginaire jusqu’à l’anéantissement. Je n’ai jamais eu besoin d’aide chimique dans les moments difficiles. J’ai encore mon cœur de petite fille qui a besoin d’être consolée et Marie est là, et elle l’est aussi dans la beauté de la vie, dans l’émerveillement devant la grandeur des petites choses. Ma vie est dynamisée par elle, elle est enluminée par elle.

À cause de ce grand amour, je suis heureuse de vous partager quelques extraits de ces trésors que Maurice Zundel nous a proposés sur la Sainte Vierge.

Bonne lecture
Marie Deschêne