En quelques mots, voici comment Maurice Zundel est présenté sur la couverture du livre de sa biographie écrite par le père de Boissière, s.j. et Madame France- Marie Chauvelot:
« Né en 1897 à Neuchâtel, en Suisse, Maurice Zundel est ordonné prêtre à Fribourg en 1919. Jusquen 1975, il mène une vie de prédication, d’accompagnement spirituel, d’étude et d’écriture en Suisse, à Paris, Londres, Le Caire et Beyrouth. Victime d’ostracisme et d’incompréhension ecclésiale, il vit dans une réelle pauvreté, se souciant particulièrement des plus humbles, attentif à tout ce qui tisse la vie humaine, sociale, culturelle, politique, économique et scientifique. D’une curiosité insatiable et d’une culture encyclopédique, il dort trois heures par nuit et étudie sans relâche pour mieux comprendre le monde. En 1972, le pape Paul VI l’appelle à prêcher la retraite de carême au Vatican.
La pensée de ce prêtre remarquable connaît aujourd’hui un retentissement de plus en plus grand et se répand bien au delà du monde chrétien. Elle touche aussi bien des intellectuels que des gens modestes, des chercheurs de sens. À travers sa correspondance, ses conférences, ses souvenirs personnels et les témoignages, pour la plupart inédits, de ceux qui l’ont connu, se fait jour un prêtre sensible à la volonté ferme, à l’intelligence claire, qui voua à l’Homme un amour tenace, empreint d’espérance. »
Lire aussi la brève biographie qui situe les dates principales et les événements marquant de sa vie et de son oeuvre
Pour aller plus loin
Sur internet
Ce que Maurice Zundel dit de lui-même
Un christianisme pour nos contemporains
L’article de Wikipédia
La vidéo : Les silences de Maurice Zundel, un film de Olivier Brunet
Livres à Lire
Sa biographie par le r. P. Bernard de Boissière et France-Marie Chauvelot
Prier 15 jours avec Maurice Zundel de Marc Donzé
L’évangile Intérieur de Maurice Zundel, une série d’intervention sur RTL
Voir aussi la section Bibliograpgie et ses nombreuses sous sections