Thème : LA LUMIÈRE
Citations de M. Zundel
- Lemystère de l’incarnation, ce n’est pas le mystère d’un Dieu qui vient, c’est cette ascension d’une humanité qui était absente. ( Retraite à Pully)
- Non pas quitter la vie, mais y entrer pour découvrir le Royaume de Dieu sur les traces du Fils de l’Homme. On comprend mieux, dès qu’on s’y efforce, pourquoi le mot vie alterne si souvent dans saint Jean avec le mot lumière. La lumière du Christ, n’est-ce pas justement de découvrir la vie ? « En lui était la vie et la vie était la lumière des hommes. » (Jn. 1,4) (La réalité quotidienne transfigurée a la lumière du Christ)
- La foi est une lumière du cœur, une lumière d’amour. Le mot “croire” veut dire : donner son cœur, nous ne trouverons l’intelligence de l’évangile que dans cet éclairage intérieur, dans cet éclairage d’amour qui nous met en face d’un visage, d’une Personne, d’une Vie, d’un Cœur qui bat dans le nôtre. (cit. P.Debains- 427)
Textes de M. ZUNDEL
Le royaume de Dieu, c’est l’homme ouvert
MZ Lausanne 1963
Le royaume de Dieu, c’est l’homme ouvert, l’homme transparent, l’homme généreux, l’homme qui laisse passer à travers lui toute cette vie de Dieu dont toute conscience humaine porte à son insu le trésor. Tant que l’homme n’a pas donné cette réponse, tant qu’il n’a pas offert cette transparence, tant qu’il n’est pas entré dans ce rapport de générosité, le royaume de Dieu n’est qu’un mot : il est un programme, il n’est pas une réalité.
C’est pour susciter ce consentement indispensable que Jésus est à genoux devant eux et devant toute l’humanité. C’est pourquoi aussi le suprême testament, c’est cet amour de l’homme, ce signe donné à ses disciples qui doivent s’aider et s’aimer les uns les autres sous peine de ne jamais atteindre, de ne jamais devenir ce royaume de Dieu qui est inscrit au cœur de notre cœur.
Jésus ne sera pas exaucé. Il faudra le miracle de la Pentecôte, ce baptême de feu qui va initier les apôtres cette fois à la vérité du Messie, qui va les introduire dans son intimité, qui va faire d’eux les porteurs du message qui doit allumer dans le monde l’incendie d’Amour.
Il arrivera souvent que ce message soit mal entendu et que de nouveau on rétablisse, au nom de Jésus-Christ, une idole que l’on croyait dé passé e. C’est pourquoi il faudra toujours revenir à cette religion de l’homme qui est la plus difficile, cette religion universelle qui n’exclut personne, dont chacun est le porteur, où toute conscience est perçue comme une chance pour le royaume de Dieu. Au fond tout est là : si on ne croit pas en l’homme, on ne croit pas en Dieu.
Texte 2 : extrait de La lumière de vie. Lille Retraite à des étudiants 8-11-1933
Quoique nous fassions dans la journée, aussi humble soit la besogne entreprise, Jésus s’y associe en nous. Il se donne à nous, dans l’humilité de la Cène, pour être le ferment de notre vie, et en faire de nouveau sa chair et son sang, son action et sa vie. (…)
Et les petits devoirs qui forment la trame de nos journées s’ennoblissent de toute la grandeur cachée de Nazareth : » Faire les petites choses comme grandes à cause de la majesté de Jésus-Christ qui les fait en nous, et qui vit notre vie. »
Évangile selon Saint Jean
(chap.1 :1-5 et 9-18)
01 Au commencement était le Verbe, et le Verbe était tourné vers Dieu, et le Verbe était Dieu.
02 Il était au commencement auprès de Dieu.
03 C’est par lui que tout est venu à l’existence, et rien de ce qui s’est fait ne s’est fait sans lui.
04 En lui était la vie, et la vie était la lumière des hommes ;
05 la lumière brille dans les ténèbres, et les ténèbres ne l’ont pas arrêtée (…)
09 Le Verbe était la vraie Lumière, qui éclaire tout homme en venant dans le monde.
10 Il était dans le monde, et le monde était venu par lui à l’existence, mais le monde ne l’a pas reconnu.
11 Il est venu chez lui, et les siens ne l’ont pas reçu.
12 Mais à tous ceux qui l’ont reçu, il a donné de pouvoir devenir enfants de Dieu, eux qui croient en son nom.
13 Ils ne sont pas nés du sang, ni d’une volonté charnelle, ni d’une volonté d’homme : ils sont nés de Dieu.
Jean Chap. 8
12 De nouveau, Jésus leur parla : « Moi, je suis la lumière du monde. Celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, il aura la lumière de la vie. »
Jean Chap. 12
11 Croyez-moi : je suis dans le Père, et le Père est en moi ; si vous ne me croyez pas, croyez du moins à cause des œuvres elles-mêmes.
12 Amen, amen, je vous le dis : celui qui croit en moi fera les œuvres que je fais. Il en fera même de plus grandes, parce que je pars vers le Père,
13 et tout ce que vous demanderez en mon nom, je le ferai, afin que le Père soit glorifié dans le Fils.
14 Quand vous me demanderez quelque chose en mon nom, moi, je le ferai.
(…)
44 Alors, Jésus s’écria : « Celui qui croit en moi, ce n’est pas en moi qu’il croit, mais en Celui qui m’a envoyé ;
45 et celui qui me voit voit Celui qui m’a envoyé.
46 Moi qui suis la lumière, je suis venu dans le monde pour que celui qui croit en moi ne demeure pas dans les ténèbres.
Jean chap. 14
11 Croyez-moi : je suis dans le Père, et le Père est en moi ; si vous ne me croyez pas, croyez du moins à cause des œuvres elles-mêmes.
12 Amen, amen, je vous le dis : celui qui croit en moi fera les œuvres que je fais. Il en fera même de plus grandes, parce que je pars vers le Père,
13 et tout ce que vous demanderez en mon nom, je le ferai, afin que le Père soit glorifié dans le Fils.
14 Quand vous me demanderez quelque chose en mon nom, moi, je le ferai.
15 Si vous m’aimez, vous garderez mes commandements.
16 Moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre Défenseur qui sera pour toujours avec vous :
17 l’Esprit de vérité, lui que le monde ne peut recevoir, car il ne le voit pas et ne le connaît pas ; vous, vous le connaissez, car il demeure auprès de vous, et il sera en vous.
18 Je ne vous laisserai pas orphelins, je reviens vers vous.
Questions (à formuler par chacun(e) en référence aux textes ci-dessus)
Clôture
A ce moment, la prière de l’aveugle prend tout son sens.
Seigneur, faites que je voie.
C’est ainsi qu’en nos heures de troubles, nous trouverons la paix, non par un pénible discours sur la bonté ou la malice des choses de ce monde, mais par un abandon absolu à celui qui tient nos cœurs dans le sien, et qui veut miséricordieusement contraindre notre volonté, même rebelle.
Alors ayant fait cela, ayant démissionné, pour ainsi dire, de notre vouloir propre, les écailles tomberont de nos yeux, et nous verrons ce qu’à cette heure-là, il sera bon pour nous de voir.
Ce n’est jamais lui qui limitera notre regard ou qui restreindra notre Amour.
(.paragraphe final de Dans ta lumière, nous verrons la lumière -MZ LONDRES mars 1930,)