Textes pour le mois de Septembre 2021

 

Thème : Prendre exemple sur Dieu

Regarder notre monde. Que de frustration, d’intolérance, de haine !  Et pourtant… 

 Qui ne rêve d’être aimé et d’aimer d’un amour fou ? …

Que de chemin à parcourir…

 Dès la petite enfance, nous avons besoin d’imiter des modèles pour nous développer. Alors pourquoi ne pas regarder vers cette image de notre désir le plus ultime inscrit au plus profond de nous et que les hommes nomment Dieu, et, pour nous, de culture chrétienne, Jésus, son incarnation en notre mode de finitude ?

 A  Citations de Maurice Zundel

(extraites des  « 472 Citations de Maurice Zundel recueillies par Paul Debains »)

  • Dieu n’a de prise sur lui-même qu’en se communiquant. Le Père se communique au Fils et Il n’est rien d’autre que cette communication vivante au Fils.
  • Il est évident que parler aujourd’hui le langage des premiers siècles, ou parler aux hommes d’aujourd’hui un langage d’il y a seulement cent ans, c’est se condamner immédiatement n’être pas compris. Et c’est risquer immédiatement de faire courir à Dieu le péril d’apparaître comme un mythe à reléguer au musée des antiquités.
  • Si une morale d’obligation, de plus en plus contestée, n’est plus acceptée, il y a une morale de libération qui peut surgir et qui en fait s’est exprimée tout au cours de l’histoire. C’est cette morale de libération que nous avons à découvrir. Son exigence est intérieure et créatrice, c’est une morale où l’on se fait soi-même et où l’infini se révèle au dedans, c’est une morale où l’on atteint jusqu’à la racine de l’être en soi et dans les autres. Car celui qui découvre au fond de son coeur un Absolu Vivant, celui-là atteint les autres en même temps que Lui-même dans leurs racines.
  • Kierkegaard a dit ce mot magnifique : “La proximité absolue est dans la distance infinie”. Il faut une distance de respect infini pour découvrir l’autre. Alors on peut entrer en contact avec son intimité, on peut contribuer à le créer à le virginiser et à en faire chaque jour davantage un bien infini.
  • Il y a des gestes de bonté qui transfigurent le visage humain, qui remuent ce coeur humain et le ramenant à ses possibilité infinies.

 

B Évangile  Jn 7, 1-11

 01 Ainsi parla Jésus. Puis il leva les yeux au ciel et dit : « Père, l’heure est venue. Glorifie ton Fils afin que le Fils te glorifie.

02 Ainsi, comme tu lui as donné pouvoir sur tout être de chair, il donnera la vie éternelle à tous ceux que tu lui as donnés.

03 Or, la vie éternelle, c’est qu’ils te connaissent, toi le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ.

04 Moi, je t’ai glorifié sur la terre en accomplissant l’œuvre que tu m’avais donnée à faire.

05 Et maintenant, glorifie-moi auprès de toi, Père, de la gloire que j’avais auprès de toi avant que le monde existe.

06 J’ai manifesté ton nom aux hommes que tu as pris dans le monde pour me les donner. Ils étaient à toi, tu me les as donnés, et ils ont gardé ta parole.

07 Maintenant, ils ont reconnu que tout ce que tu m’as donné vient de toi,

08 car je leur ai donné les paroles que tu m’avais données : ils les ont reçues, ils ont vraiment reconnu que je suis sorti de toi, et ils ont cru que tu m’as envoyé.

09 Moi, je prie pour eux ; ce n’est pas pour le monde que je prie, mais pour ceux que tu m’as donnés, car ils sont à toi.

10 Tout ce qui est à moi est à toi, et ce qui est à toi est à moi ; et je suis glorifié en eux.

11 Désormais, je ne suis plus dans le monde ; eux, ils sont dans le monde, et moi, je viens vers toi. Père saint, garde-les unis dans ton nom, le nom que tu m’as donné, pour qu’ils soient un, comme nous-mêmes.

(On pourra lire la suite du chapitre 17)

 

C Questionnements possibles :

  • Qu’impliquent/suggèrent pour vous les expressions suivantes :
    • Communication vivante au Fils
    • Parler aujourd’hui
    • Une morale où l’on se fait soi-même
    • Une distance de respect infini
  • Identifiez un de vos gestes de bonté. Comment relisez-vous cette expérience pour vous et pour son bénéficiaire ?
  • À travers la prière de Jésus quelle expressions retenez-vous et que signifie-t-elle pour vous ? À quoi vous invite-telle ?