Bulletin Présence No 116

Nous sommes heureux mettre à votre disposition, en cliquant ci-après,  le bulletin Présence  No 116  daté d’octobre 2021 au format PDF  intitulé  « Le droit de propriété et la répartition des biens terrestres  » et dont vous pouvez lire le mot d’introduction ci-après.

Vous pouvez le télécharger et bien sûr le diffuser autour de vous .

À nos amies et amis de Maurice Zundel

L’été est déjà passé. Et avec lui le temps des vacances et d’une certaine détente. Nous espérons que vous avez pu en profiter même si les moments de trop forte chaleur tendaient à nous maintenir à l’intérieur et si les consignes de sécurité ont semblé brimer nos envies de relations proches.

Ce numéro a été préparé par Pamphile Akplogan que nous remercions vivement ici. Pamphile est un prêtre du Bénin, ordonné en 2000, et vivant actuellement au Québec. Docteur en Études du Religieux Contemporain de l’Université de Sherbrooke, spécialisé en doctrine sociale de l’Église, il a joint notre conseil des AMZ depuis quelques mois.

Il nous propose dans ce numéro de relire une conférence de Maurice Zundel sur le droit de propriété, conférence dont il a découpé et sous-titré le texte afin de nous en faciliter la lecture.

Le droit de propriété évoque la possession ou non des biens matériels et immatériels. Cette conférence de Zundel date de 1964 et a été prononcée en Angleterre à l’époque des Trente Glorieuses en Europe, soit au cours du boom économique qui a suivi la Deuxième Guerre mondiale. Il est intéressant de noter en contre point sa description du cas du Paraguay (voir p. 14).  Comme à son habitude Zundel propose une direction de réflexion. À chacun de nous de voir pour lui-même comment il réagit à cette question du droit de propriété et de l’usage des biens à lui confiés.

Pamphile a aussi choisi de porter à notre connaissance des extraits d’un message du pape François pour la Journée Mondiale des pauvres 2021, célébrée cette année le dimanche 14 novembre.

Vous trouverez enfin, mais de Jean-Marie Sala cette fois, un compte rendu de la journée Zundel, organisée au sanctuaire du Sacré-Cœur de Beauvoir à Sherbrooke, et sa rubrique habituelle, Nouvelles de votre association

Bonne lecture,

Pour le comité du bulletin

Richard ARNAUD

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *