Nous sommes heureux mettre à votre disposition, le Numéro spécial du bulletin Présence pour le 125e anniversaire de la naissance de Maurice Zundel (1897-1975) reconnu comme « un prophète pour notre temps ».
Pour accéder à ce bulletin No 119 daté de juillet 2022 au format PDF, veuillez cliquer ici.
Vous pouvez bien sûr le télécharger, l’imprimer et bien sûr le diffuser autour de vous.
En voici le mot d’introduction
Il y a 125 ans naissait Maurice Zundel.
Ce numéro du bulletin Présence se veut un numéro spécial destiné non seulement aux Amis de Maurice Zundel, mais aussi de façon plus large à ceux qui sont actuellement en recherche de sens à donner à leur vie et que Zundel pourrait peut-être aider.
Que retenir de son attitude face à la vie et de ses réflexions qui puissent aider nos contemporains dans le contexte de crises que nous vivons aujourd’hui?
En quoi Zundel est-il un prophète pour notre aujourd’hui en 2022, alors que la civilisation inspirée, ordonnée, guidée par l’Église romaine, sa vision religieuse, ses lois et ses dogmes, agonise depuis plusieurs siècles, au moins en occident?
Zundel ne proposait-il pas une direction de cheminement quand il disait « Je ne crois pas en Dieu je le vis »? et nous invitait à passer « du dehors au-dedans » et d’un Dieu tout-puissant et lointain au Dieu-intérieur, souffle de toute vie. Croire en Dieu devient Vivre et Croître en Dieu.
Aussi ce bulletin spécial, souhaite aller un peu plus loin que la simple évocation de la vie de Maurice Zundel. Il commence par une brève présentation de Maurice Zundel suivie de la préface qu’il a écrite pour son livre « Recherche de la personne ». Publié en 1938 et toujours disponible, ce livre traite de la grande question de l’être humain chère à Zundel.
Ce bulletin alors vous propose les confidences biographiques qu’il a faites lui-même en 1969 aux sœurs du carmel de Matarieh à l’occasion de ses 50 années de prêtrise. Elles sont suivies d’un rappel schématique des étapes de sa vie.
Les deux textes suivants voudraient alors vous inviter à essayer de discerner « les cris de notre époque » (au psaume 29 où Dieu dit « J’ai entendu les cris de mon peuple ») avant de tenter de les mettre en lien avec les grands traits de la pensée de Maurice Zundel.
Nous espérons que certains pourront trouver là des orientations pour aider à faire émerger les fondements d’une nouvelle civilisation dans laquelle le christianisme pourra redevenir le levain dans la pâte multiculturelle qui s’élabore actuellement.
Bonne lecture
Le comité du bulletin