Nous sommes heureux mettre à votre disposition, le Numéro spécial du bulletin Présence No 120.
Pour accéder à ce bulletin No 120 daté d’octobre 2022 au format PDF, veuillez cliquer ici.
Vous pouvez bien sûr le télécharger. Nous vous encourageons aussi le distribuer autour de vous, en particulier par courriel. Un des moyens les plus simples est de transmettre à votre correspondant le lien de cette page de notre site web.
En voici le mot d’introduction
À nos amies et amis de Maurice Zundel
Le précédent bulletin Présence No 119 célébrait le 125e anniversaire de la naissance de Maurice Zundel. Nous avions sous-titré le bulletin « Un Prophète pour notre temps» et invité nos lecteurs à s’interroger sur les cris (vers Dieu ?) que poussent les hommes d’aujourd’hui : Que nous suggèrent les écrits de Maurice Zundel pour tenter de répondre à ces cris ?
Peu de temps après sa parution, un échange avec Jean Marie Sala, me faisait relire un texte de Benoît Garceau relatant son « Expérience de lecture de l’œuvre de Maurice Zundel ». C’est autour de ce texte qu’est construit le présent numéro.
Ce texte a été écrit en 2009, alors que Benoît fréquentait la pensée de Maurice Zundel depuis près de 60 ans. Il y résume ce que son expérience tâtonnante lui a enseigné et la méthode de lecture en trois temps qu’il a développée. Il nous offre alors pour illustrer son propos les préalables relatifs à l’homélie « Je crois à la vie d’un autre en moi » de Maurice Zundel mentionnée en exemple et qui introduit ce Bulletin Présence No 120.
Dans son texte, Benoît Garceau mentionne aussi les trois premiers livres dans lesquels il a découvert Zundel : Le poème de la sainte liturgie, Notre-Dame de la Sagesse et L’évangile intérieur. Ayant la chance d’avoir une copie des préalables de chacun des chapitres de l’Évangile intérieur, nous vous proposons de poursuivre ce bulletin avec la préface de ce livre écrite par Zundel lui-même, puis de vous donner les préalables du chapitre 1 – À la recherche de l’âme – et enfin le texte même du dit chapitre.
Conscient de l’infinie diversité des humains et de leur unicité Zundel ne fait que proposer une direction – un point que souligne Benoît Garceau. Cela aidera-t-il quelques personnes à orienter leur propre réflexion et à découvrir le sens de leur propre vie. C’est en ce sens que Zundel est prophète pour notre temps et peut parler à notre monde individualiste et ô combien désorienté.
Et nous vous proposons de terminer avec l’eulogie de Luc Tardif, provincial des O.M.I. sur notre ami Benoît.
Bonne lecture
Le comité du bulletin