À l’occasion du 40e anniversaire du décès de Maurice Zundel, l‘émission radiophonique À vue d’esprit de la Radio Télévision Suisse (rts.ch) a diffusé du 25 au 29 mai 2015 une série de 5 émissions intitulées « Les héritiers de Maurice Zundel » . La qualité de l’émission elle-même et celle des personnes retenues comme « héritiers » de Maurice Zundel font honneur à l’animateur Gregory Roth et à son équipe. Chacune offre un témoignage fort de l’influence que peut avoir Maurice Zundel aujourd’hui. À écouter et faire écouter…
Les brèves présentations qui suivent, de ces cinq émissions sont celles de RTS. Pour écouter ou télécharger les podcasts correspondants cliquer sur les titres de chacune des émissions . Le lien associé au titre de la série vous conduit à la page programmation de celle-ci.
Les héritiers de Maurice Zundel
Aujourd’hui, de plus en plus de personnes s’intéressent à l’œuvre de ce prêtre mystique et itinérant.« A vue d’esprit » vous emmène cette semaine à la rencontre des « héritiers » de sa pensée.
Qu’est-ce qui a été marquant pour ces personnes dans la pensée de Maurice Zundel? Comment s’en sont-elles inspirées, au point de l’utiliser dans leur profession? Rendez-vous avec l’expérience d’un chef d’entreprise, d’une psychologue et hypno-thérapeute, d’un accompagnant en milieu hospitalier, d’une journaliste et d’un essayiste et chroniqueur, au micro de Grégory Roth.
Co-auteure d’une importante biographie de Maurice Zundel, France-Marie Chauvelot est journaliste de formation. Sa passion est de transmettre la pensée de ce théologien qui l’inspire. Elle donne et organise en ce sens des conférences, notamment en lien avec des groupes d’Amis de Maurice Zundel.
Comme première invitée de la semaine, France-Marie Chauvelot dresse le portrait de Maurice Zundel et partage son incroyable réseau avec tous les « zundéliens » de France et même d’ailleurs.
2) L’économie au service de l’humain
Grâce à Maurice Zundel, Christopher Wasserman a pu faire une relecture positive des différents événements qui ont marqué sa vie. Et sur le plan professionnel, ce chef d’entreprise a opté pour une économie qui soit au service de l’humain. Un projet qu’il a développé non seulement au sein de son entreprise, mais aussi plus largement, puisqu’il a créé, avec des amis, deux fondations économiques, qui ont abouti à plusieurs forums internationaux.
3) Dieu, la souffrance et la vie
François Rouiller est accompagnant spirituel dans le service d’aumônerie du CHUV. Ce théologien avait fait son travail de mémoire universitaire sur la question du mal et de la souffrance chez Maurice Zundel. Il partage l’expérience de ses rencontres quotidiennes avec des personnes souffrantes et explique comment la pensée de Maurice Zundel l’aide dans son travail.
François Rouiller a publié « Le scandale du mal et de la souffrance chez Maurice Zundel », aux éditions Saint Augustin en 2002.
Maurice Zundel s’est régulièrement documenté sur les nouveautés de son temps. Il s’est intéressé d’assez près aux écrits de C. G. Jung et à la psychanalyse. Véronique Lesage, psychologue clinicienne et hypno-thérapeute, nous fait découvrir pourquoi Maurice Zundel est une source d’inspiration pour son métier et comment sa pensée l’a accompagnée dans son cheminement spirituel.
5) Une espérance pour notre société
Journaliste, essayiste et chroniqueur, Jean-Claude Guillebaud a publié une trentaine d’ouvrages. Reporter à travers le monde pendant de nombreuses années, il partage volontiers son observation du monde. C’est l’occasion de découvrir pourquoi certaines intuitions de Maurice Zundel sont encore valables pour les défis contemporains de notre société.