Bulletin Présence No 115

Nous sommes heureux mettre à votre disposition, en cliquant ci-après,  le bulletin Présence  No 115  daté de juillet 2021 au format PDF  intitulé «  O Virgo Virginans« et dont vous pouvez lire le mot d’introduction ci-après.

Vous pouvez le télécharger et bien sûr le diffuser autour de vous .

À nos amies et amis de Maurice Zundel

Nous étions en mai, le mois dédié à Marie, quand nous avons commencé à travailler ce numéro qui couvre aussi le 15 août fête de son assomption. Aussi voici un numéro dédié à la Vierge Marie, que Zundel invoquait sous le nom de « Virgo Virginans », de « Vierge qui virginise ».

Durant cette période, nous avons aussi été parties prenantes de différentes rencontres zoom où nous nous sommes interrogés sur la vie des AMZ Canada, et ce, dans la mouvance du temps pascal célébrant la résurrection, puis de la Pentecôte,  fête du don de l’Esprit saint par qui Dieu fait surgir toutes choses nouvelles.

Le récit de la Genèse nous évoque le projet double de Dieu avec le premier Adam et la première Éve.  « Dieu créa l’homme à son image, à l’image de Dieu Il le créa, male et femelle, Il les créa. »  Après un temps de préparation (celui de l’A.T.), Dieu nous présente en Jésus et Marie le second Adam et la seconde Ève, double modèle, cette fois accompli, du Dieu trine incarné en ce monde et que nous aussi sommes appelés à devenir. Ainsi avec ce numéro, Maurice Zundel nous a invité, et nous vous y invitons à notre tour, à porter un regard renouvelé sur la Vierge Marie.

Les contraintes de mise en page et les circonstances de la vie des AMZ nous ont fait revoir un peu la forme du contenu du bulletin Présence.  Certains textes de MZ sont en fait des extraits de textes que vous pourrez retrouver au complet sur notre site web (Voir les liens dans le  P.S.en fin de ce texte) ou encore sur demande. Certains titres et les sous-titres sont de la rédaction.

Nouveauté, un témoignage, celui d’Agnès Cousineau qui vient comme une actualisation de la réflexion de Zundel exposée dans ce bulletin. Nous y avons encore ajouté une brève présentation du Sentier Mystique  de Maurice Zundel, réalisé par Pierre Beauchesne et intallé au sanctuaire du Sacré-Coeur de Beauvoir à Sherbrooke. Une belle promenade à faire en ce temps d’été.. Et bien sûr, pour clore les nouvelles de la vie de votre associations au cours de ce dernier semestre.

Bonne lecture et bon été.

Le comité Bulletin Présence

Photo reprise du blog Ekladata.com « rue des 9 templiers »

P.S. Vous pouvez accéder aux deux articles que nous avons dû réduire pour cause de manque d’espace, en cliquant sur les titres ci-dessous:

Marie et la réalité d’un rêve 

Avec Marie, devenir à notre tour mère de Dieu

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *